Ce qui distingue les travaux de notre équipe c’est la préoccupation d’utiliser des technologies qui sont disponibles sur le marché et pouvant être facilement programmées par un proche, un parent ou un intervenant. 

Au cours des dernières années, l’équipe du CPEITC a réalisé plusieurs projets de recherche sur l’utilisation des technologies en milieu résidentiel pour les personnes présentant une DI ou un TSA. L’ingéniosité et l’approche créative de l’équipe les poussent à développer des solutions originales avec des appareils de tous les jours (téléphones intelligents, tablettes électroniques, dispositifs d’activation d’appareils électroniques à distance). Ainsi, les travaux ont des retombées directes et immédiates pour l’ensemble de la population. Cette solution permet également d’offrir des solutions concrètes d’assistance en milieu domiciliaire à de faibles coûts. Ainsi, ces solutions ne sont pas développées et appliquées par des informaticiens mais bien par de futurs intervenants dans le domaine de la psychoéducation. Les solutions visent donc spécifiquement le bien-être et l’adaptation de la personne dans son milieu résidentiel.

 

L'équipe travaille dans une perspective de responsabilité populationnelle c’est-à-dire que les développements technologiques peuvent aussi s’appliquer à d’autres clientèles comme les personnes âgées, présentant un traumatisme cranio-cérébral, présentant la maladie d’Alzheimer, etc. De plus, dans une société vieillissante, les TICIC constituent des solutions pour préserver l’autonomie et le maintien à domicile. 

 

L’équipe de recherche de l’UQTR a obtenu un financement de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) afin de mettre en place une infrastructure comprenant un appartement intelligent. Cet appartement est situé dans les locaux du département de psychoéducation de l’UQTR au Pavillon Michel-Sarrazin.

 

Orientations de recherche

> Volet développement visant la création de nouvelles modalités d'assistance en milieu résidentiel

 

> Volet évaluation afin d'identifier les impacts des technologies pour les personnes

> Volet formation dans le but de soutenir les intervenants et les proches

« L’ingéniosité et l’approche créative de l’équipe les poussent à développer des solutions originales avec des appareils de tous les jours »

Photos de l'appartement intelligent de l'UQTR

© 2017 CPEITC

Créé avec  Wix.com 

CPEITC

Université du Québec à Trois-Rivières

3351 Boul. des Forges

Trois-Rivières, Québec

technoclinique@uqtr.ca

Nous suivre :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon