Chercheurs collaborateurs

Claude L. Normand, Ph.D.

Professeure au département de psychoéducation et de psychologie

Université du Québec en Outaouais

 

Ses travaux portent sur le développement de l’enfant, l’intervention précoce en DI et en TSA ainsi que le soutien aux parents d’enfants ayant une DI ou un TSA. Elle cherche également à comprendre les barrières et accommodements à l’inclusion et à la participation sociale des enfants et des adolescents qui présentent une DI ou un TSA. Enfin, elle s’intéresse à l’utilisation d’Internet par cette clientèle, notamment les risques de sollicitation sexuelle des personnes vulnérables sur Internet et l’amélioration de la participation sociale des jeunes ayant une DI ou un TSA grâce aux technologies de la communication et aux médias sociaux (Skype, Snapchat, Facebook, Instagram ou Twitter).

Alejandro Romero-Torres, Ph.D., PMP

Professeur au département de Management et Technologie

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

 

Alejandro Romero-Torres est professeur dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet et en technologies de l’information à l’École de Sciences de la Gestion UQAM. Il détient un doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Ses travaux portent sur l’adoption et la diffusion de nouvelles technologies, le rôle de l’utilisateur final dans le développement de systèmes technologique et la participation des citoyens dans les villes intelligentes. Alejandro collabore comme chercheur associé à la chaire  en gestion de projets (UQAM), à l’institut universitaire du centre de réhabilitation en déficience intellectuelle et en troubles en développement (CRDITED) et au centre interuniversitaire de recherche et analyse des organisations (CIRANO).

 

Champs d’intérêt: accessibilité numérique, utilisabilité numérique, ville intelligente, projets technologiques, gestion de la technologie

Yves Lachapelle, Ph.D., FAAIDD

Professeur titulaire au département de psychoéducation

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Il se spécialise dans la recherche sur l'intégration et l'inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle et s’intéresse particulièrement aux domaines de l’autodétermination et de la participation sociale par le biais de l’utilisation de technologies de soutien. Très impliqué au sein de l'American Association on Intellectual and Developemental Disabilities (AAIDD), il est coauteur de la 11e édition de l’ouvrage Intellectual Disability : Definition, Classification and Systems of Supports. En mai 2006, il a présidé le Sommet international de l'Alliance pour l'inclusion sociale, qui a réuni des participants représentant 27 pays. Il a reçu le Prix du Président de l’AAIDD en 2007 et est devenu Fellow de l’AAIDD en 2014.

© 2017 CPEITC

Créé avec  Wix.com 

CPEITC

Université du Québec à Trois-Rivières

3351 Boul. des Forges

Trois-Rivières, Québec

technoclinique@uqtr.ca

Nous suivre :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon