L'équipe du CPEITC

Dany Lussier-Desrochers

Directeur général du Centre de partage en intervention technoclinique 

Direction de la recherche et du transfert des connaissances

 

Professeur titulaire au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il s'intéresse à l'implantation des technologies en intervention auprès des personnes présentant une  déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

 

Dany Lussier-Desrochers, Ph.D., a développé son intérêt et son expertise pour l’utilisation des technologies dans le secteur des services sociaux lors de formations multidisciplinaires (doctorat en psychologie et postdoctorat en informatique) et lors de son expérience de recherche au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Il s'est notamment spécialisé dans l'utilisation de la domotique en vue de soutenir l'autodétermination de personnes présentant une DI ou un TSA. Ses 20 années d'expérience font d'ailleurs de lui une référence dans le domaine.

 

Depuis quelques années, il accompagne également certains services spécialisés des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec dans l’implantation de l’intervention technoclinique. Il développe également une programmation de recherche axée sur la promotion de l’inclusion numérique des personnes présentant une déficience ou des incapacités. Il est l’instigateur de la vaste consultation provinciale qui a mené à la création de la Charte pour des technologies inclusives (#CTI2016).

Valérie Godin-Tremblay

Coordonnatrice du CPEITC

 

Étudiante au doctorat en psychoéducation de l'UQTR, elle est impliquée dans l'équipe technoclinique depuis l'année 2012.

 

Valérie Godin-Tremblay, M.Sc., ps.éd., est psychoéducatrice et doctorante en psychoéducation à l’UQTR. Elle s’intéresse au processus d'adaptation organisationnelle face à une innovation, et ce, par le biais d'une vision psychoéducative. Elle travaille au développement d’une trajectoire de déploiement de l’innovation technoclinique dans le secteur des services sociaux. Il s’agit d’une continuité de la collaboration effectuée avec les programmes spécialisés en DI et TSA québécois depuis quelques années sur l’intégration des technologies en intervention clinique. Elle est également coordonnatrice du CPEITC situé à l’UQTR. En 2015, elle a reçu la bourse de soutien à la relève scientifique remise aux étudiants de 3e cycle, de la part de l’Institut universitaire en  DI et en trouble TSA. 

Marie-Ève Dupont

Coordonnatrice du CPEITC

 

Étudiante au doctorat en psychoéducation de l'UQTR, elle est impliquée dans l'équipe technoclinique depuis l'année 2007.

 

Marie-Ève Dupont, M.Sc., est doctorante en psychoéducation et s’intéresse aux déterminants de l’acceptabilité du robot social dans les programmes en DI et TSA. Ayant œuvré auprès des personnes présentant une DI ou un TSA dans plusieurs milieux dont un organisme communautaire, une entreprise adaptée et un CIUSSS, elle occupe depuis quelques années des fonctions lui permettant de travailler sur  le développement de pratiques innovantes dans ce secteur notamment par l’intégration des technologies en intervention. Actuellement, elle travaille pour le CPEITC de l’UQTR à titre de coordonnatrice du déploiement de l’intervention technoclinique et est chargée de cours en psychoéducation à l’UQTR.

Laurence Pépin-Beauchesne

Assistante de recherche du CPEITC

 

Étudiante au doctorat en psychoéducation de l'UQTR, elle est impliquée dans l'équipe technoclinique depuis l'année 2013.

 

Laurence Pépin-Beauchesne M.Sc., est doctorante en psychoéducation et  s'intéresse à l'évaluation des impacts de l’utilisation de technologies comme outils d'apprentissage et de suppléance en milieu résidentiel auprès de personnes présentant une DI avec ou sans TSA. Lors de sa maitrise, elle s'est également intéressée au processus d’intégration d’un robot social en intervention auprès d’enfants présentant un TSA ou une DI. Depuis 2013, elle travaille comme assistante de recherche pour le CPEITC et a développé une expertise de recherche sur l’utilisation de technologies d’intervention auprès de cette clientèle. Elle a notamment contribué à la réalisation de travaux de recherche portant sur : les appartements intelligents, le robot social, l’employabilité dans les entreprises adaptées du Québec, etc. De plus, elle travaille également à titre de d'assistante à la coordination pour la Revue francophone de la déficience intellectuelle (RFDI). Son parcours lui a d’ailleurs valu plusieurs bourses de recherche (UQTR, CNRIS, FRQSC et CRSH), qu'elle cumule depuis le début de sa carrière.  

Annie-Claude Villeneuve

Assistante de recherche du CPEITC

 

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation au profil mémoire et stage, de l'UQTR, elle est impliquée dans l'équipe technoclinique depuis l'année 2017.

 

Annie-Claude Villeneuve est candidate à la maîtrise en psychoéducation de l'UQTR et s’intéresse actuellement à l’utilisation de l’intervention technoclinique pour soutenir l’exercice de la parentalité des personnes présentant une DI. C'est d'ailleurs, lors de l’élaboration d’un rapport de recherche sur le sujet dans le cadre de ses études collégiales qu'elle a développé cet intérêt tout particulier pour la parentalité en DI. Depuis 2012, Annie-Claude développe son expertise en DI et en TSA par ses expériences de travail à l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour, au CIUSSS MCQ et au CPEITC. L'ensemble de ses expériences cliniques combinées avec ses expériences de recherche lui ont d'ailleurs valu des bourses d'implication communautaire et d'excellence académique (Monseigneur Irénée Pinard) et des bourses de recherche (FRQSC et CRSH) afin de la soutenir dans la réalisation de ses projets.

Isabelle Simonato

Assistante de recherche du CPEITC

Étudiante au doctorat en psychoéducation de l'UQTR, elle est impliquée dans l'équipe technoclinique depuis l'année 2017.

 

Isabelle Simonato, M.Sc., est doctorante en psychoéducation et s'intéresse à l'utilisation de la technologie pour soutenir la participation sociale des personnes présentant une DI dans la société du numérique. Elle travaille actuellement sur le développement d’un programme de formation pour adultes ayant une trisomie 21 portant sur l’utilisation de la tablette numérique afin de soutenir leur autonomie. Elle a plusieurs années d’expériences auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Son parcours universitaire lui a valu différentes bourses d’excellence incluant le Prix de l’Excellence de la Revue de psychoéducation – 2e cycle (Université de Montréal) et la bourse d’excellence pour étudiants de 3e cycle (Institut universitaire en DI et TSA).

Hugo Paulin-Baril

Assistant de recherche 

 

Étudiant à la maîtrise en psychoéducation de l'UQTR, il est impliqué dans l'équipe technoclinique depuis l'année 2012.

 

Hugo réalise actuellement son projet de maîtrise sur l’utilisation d’une application mobile iPad pour soutenir le personnel de résidence à assistance continue (RAC) dans la dispensation de services spécialisés auprès des personnes présentant un polyhandicap et un trouble du comportement.

© 2017 CPEITC

Créé avec  Wix.com 

CPEITC

Université du Québec à Trois-Rivières

3351 Boul. des Forges

Trois-Rivières, Québec

technoclinique@uqtr.ca

Nous suivre :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon